Hacienda La Cumaca, 1.895
Cúpira, Municipio Pedro Gual.
Estado Miranda, Venezuela. 1238
Surface totale approximative : 1300 ha
Surface des plantations : 150 ha
Altitude : 200-600 m
Casa de Hacienda 260 m
La Cumaca est une hacienda de cacao qui se trouve dans le territoire des montagnes vierges de l’est oriental de la cordillère de la côte de la région Miranda, adjacente aux régions Anzoátegui et Guárico.
Ses plantations se trouvent sur les plaines de la rivière Cúpira, dans les ravins du torrent de San Francisco entre les limites nord/sud et de terrains vagues et montagneux entre les limites est/ouest.
Les cacaoyers sont principalement protégés par des arbres d’ombrage entre lesquels se trouvent diverses espèces comme le Bucare (Erythrina poeppigiana), l’Apamate (Tabebuia rosea), la Ceiba (Ceiba pentandra) et les Sarrapias (Dipteryx odorata).
“Les premières plantations de cacao étaient de croisements du type criollo. Le reste sont des hybrides provenant de la Station Expérimentale de Caucagua de l’Institut National des Expérimentations Agricoles (INIA). Le type de cacao prédominent est le réputé hybride Caucagua qui est un croisement de Santa Cruz avec Escabina. D’autres croisements ont été réalisés avec du cacao type Ocumare. Suite à la dernière certification effectuée il a été classifié comme cacao type Carenero Superior.”
Ing. Hernán Rojas Barrios. Octubre, 2022.